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Maîtrise d'Informatique Option Tranversale

Université Paris 8

L'intelligence artificielle distribuée

appliquée aux jeux d'équipe situés

dans un milieu dynamique:

l'exemple de la RoboCup

Benjamin DRIEU

11 octobre 2001

<bdrieu@april.org>

2, rue de la Liberté

93526 - Saint-Denis

France

©  2001 Benjamin Drieu

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Résumé:

Ce mémoire décrit la conception et l'implémentation d'une équipe de robots footballeurs simulés par un ordinateur. Celle-ci est gérée au moyen d'un système multi-agents dans lequel chaque agent modélise un robot footballeur. Le cadre utilisé pour implémenter cette simulation est la RoboCup, une compétition internationale de football robotique et de football simulé. L'implémentation de cette équipe de robots simulés tient compte des problématiques du milieu (fortement dynamique et bruité) dans lequel les agents évoluent. Cette implémentation fournit un mécanisme pour contrôler les erreurs dans l'exécution des plans des agents, ainsi qu'un mécanisme de visualisation des actions en cours et un mécanisme de modélisation par hypothèses du comportement des coéquipiers.

Ce mémoire traitera aussi des problématiques de la conception et de l'implémentation d'une équipe en général ainsi que d'un système multi-agents dans un milieu dynamique. La RoboCup servira ici de cadre de test d'implémentations des systèmes multi-agents.




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Benjamin DRIEU 2001-10-12