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Communiquer en destination de tous

Bien souvent, les canaux de communication utilisés dans les jeux d'équipe sont de type propagatoire et sont partagés entre les différents agents du système, qu'ils soient coopératifs ou antagonistes. Le premier challenge d'un tel canal de communication est d'arriver à identifier l'émetteur du message avec précision: notamment, d'être capable de séparer les messages émis par un membre de son équipe des messages contrefaits émis par l'équipe adverse afin d'induire en erreur la stratégie de communication d'une équipe. Cette stratégie de contrefaçon est contrariée par des mécanismes d'encryption ou de date des messages émis et reçus [#!stone-1998!#].

Un autre problème est la collision de messages. Dans certains canaux propagatoires, l'émission de plusieurs messages simultanés brouille totalement le canal et empêche la communication. Si de tels accidents sont inévitables, il est tout du moins possible de les limiter. Ainsi, un mécanisme de limitation de collision simple serait que lorsqu'un agent communique, les agents qui reçoivent le message tentent de déterminer si ce message appelle une ou plusieurs réponses de la part de l'équipe. Un tel agent détermine si le message reçu ne nécessite qu'une réponse et s'il lui échoit personnellement de la donner, auquel cas il y répond le plus vite possible. Si la réponse nécessite plusieurs réponses (par exemple, si la question est « qui peut m'aider ? »), les agents concernés ne doivent pas tous répondre le plus vite possible afin d'éviter les collisions. Un mécanisme de délai (locker-room agreement, heuristique câblée, tirage aléatoire) permet d'étaler dans le temps les réponses et ainsi de favoriser l'utilisation exclusive du canal de communication. Cependant, en cas de collision, un mécanisme de recouvrement de pannes efficace pourrait être basé sur une idée proche de celle de l'algorithme CSMA-CD (Carrier Sense Multiple Acces with Collision Detect), utilisé pour gérer les collisions sur un brin éthernet: il s'agit pour chacun des émetteurs de répéter un message endommagé par une collision ultérieurement, après une période d'attente aléatoire.


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Benjamin DRIEU 2001-10-12