next up previous contents
suivant: Histoire de la RoboCup monter: memoire précédent: La communication bruitée   Table des matières


La RoboCup: un terrain d'application de la programmation agent

La RoboCup est un projet de recherche scientifique mondial, dont le but est de concevoir et de développer d'ici 2050 une équipe de football constituée de robots humanoïdes totalement autonomes et capable de battre l'équipe humaine championne du monde selon les règles de la fédération internationale de football. Les implications du projet sont transversales aux domaines de la recherche informatique et réunissent chaque année des centaines de chercheurs. Une compétition internationale a lieu tous les ans et elle donne l'occasion aux participants de confronter leurs équipes de joueurs robotiques. Plusieurs catégories de rencontres existent: rencontres de robots de petite taille, rencontres de robots de taille moyenne, rencontres de robots quadrupèdes et enfin rencontres de programmes informatiques.

Le projet de la RoboCup couvre un vaste champ d'applications, notamment en matière de robotique et d'intelligence artificielle:

Ce chapitre passe en revue l'histoire de la RoboCup, puis il décrit de manière approfondie les différents aspects couverts par la catégorie simulation de la RoboCup, notamment son aspect opérationnel.



Sous-sections
next up previous contents
suivant: Histoire de la RoboCup monter: memoire précédent: La communication bruitée   Table des matières
Benjamin DRIEU 2001-10-12