next up previous contents
suivant: L'agent entraîneur monter: La catégorie simulation précédent: Les récepteurs simulés   Table des matières


Les effecteurs simulés

Les joueurs ont la possibilité de manipuler le monde par le biais de plusieurs effecteurs. Lorsqu'ils ont le désir d'accomplir une action, ils envoient une requête au serveur, qui se charge de déterminer sa validité et de l'accomplir le cas échéant. Le résultat perçu d'une action peut survenir ultérieurement (en raison, par exemple, du bruit affectant les percepteurs, qui limite la perception des conséquences de cette action), les agents simulés ont donc besoin d'agir de manière asynchrone et de prendre des initiatives sans attendre de retour des actions précédentes.

Il est à noter que le serveur de simulation discrétise le temps en cycles d'un dixième de secondes. Un agent ne doit normalement effectuer qu'une action par cycle. Si un agent tente d'exécuter plusieurs actions par cycle, le serveur en choisit une aléatoirement parmi celles envoyées et exécute uniquement celle dernière sans prévenir le client.

Les agents simulés de la RoboCup disposent des effecteurs suivants pour manipuler le monde qui les entoure ou se déplacer au sein de leur environnement:


next up previous contents
suivant: L'agent entraîneur monter: La catégorie simulation précédent: Les récepteurs simulés   Table des matières
Benjamin DRIEU 2001-10-12