La taverne de benj

The Puma Prowls

[PUMA]

Pour la première fois, Arnauld (mon partenaire habituel) et moi-même nous décidons pour un scénario avec des véhicules. Nous commençons donc par perdre 2h (au bas mot) de lecture de règles puis nous nous lançons dans la partie.

Le scénario oppose cinq chars russes à quatre chars allemands. Les russes sont moins mobiles (pas de radio), mais comme ils sont chenillés, ils sont plus mobiles en terrain non pavé. Le scénario est fin et subtil et consiste à décalquer le plus d'ennemis possible ou à sortir des chars par le côté opposé de la carte (voir la carte). Le dé m'affecte les russes.

Je n'avais pas bien compris les règles de déplacement sans radio (en peloton) et perds donc un peu de temps à l'entrée de la carte. Je choisis de mettre un armor leader 10-2 dans un char qui ira au nord de la carte, là où il y a moins de route et où mes chars seront peut-être plus efficaces séparés (donc le moral du chef de char compte de manière importante pour passer les NTC). Arnauld sépare ses blindes de manière égale mais traîne un peu car ses chars n'avancent pas vite sur le terrain, qui est non pavé.

Je fonce rapidement au nord me mettre à l'abris d'un muret (ma caisse, plus fragile, sera à l'abris) et cartonne un char d'arnauld placé en embuscade comme un malade. Coup de chance, touché à la caisse, il explose au premier coup et se met à brûler. Le front nord s'annonce bien, Arnauld aura du mal à répartir efficacement ses trois chars contre mes cinq chars.

Malheureusement, j'avais oublié que les chars russes ne pouvaient pas tirer avec la trappe ouverte et l'équipage dehors pour le guider. Arnauld peut donc se permettre de se glisser furtivement derrière une colone de trois de mes chars sur le front sud et de tirer à bout portant. Il a une ROF de deux, avec un peu de malchance ça peut mal tourner pour moi. Heureusement, les chars en mouvement ne sont pas précis et il rate sa cible. Il recule son char (les PSW432 qu'il possède ont 33 MP et en dépensent un demi par hexagone de route!).

[PUMA] Au tour prochain, je ne me laisse pas faire et contre attaque. Mes trois chars restés au sud foncent comme des bourins (attaque typiquement russe;-), voir le détail à côté) sur son char, resté derrière une haie et font feu à bout portant. Arnauld a de la chance, aucun de mes tirs ne le touche sérieusement, malgré plusieurs coups sur la tourelle. Sur le front nord, je joue le blocus et déplace un de mes chars de manière à empêcher Arnauld de bouger les siens.

Au sud, Arnauld manoeuvre son char pour contourner les miens malgré trois tirs de barrage qui échouent (dont deux coups au but sur la tourelle!) et profiter de leur défaut de cuirasse, mais je l'arrête avec un tir intensif (il faut voir les négociations de joueurs d'ASL sur ce genre de point de règle, c'est assez drôle). Mon tir est critique (double un naturel) et j'ai toutes les chances de lui détruire son char (ce que je fais, y mettant le feu par la même occasion).

Les choses se présentent bien. Au nord, je continue à maintenir les chars d'Arnauld en respect et au sud, je fonce faire traverser mes chars en vitesse. Arnauld ne peut m'arrêter à la fois au nord et au sud à deux contre cinq, nous arrêtons donc la partie sur une victoire russe.


Retour à la page ASL