La taverne de benj

[Leader Allemand]

ASL est un wargame à l'échelle tactique couvrant l'ensemble du conflit de la deuxième guerre mondiale, du Japon à la campagne d'Afrique du Nord en passant par le conflit Russo-Finnois. Suivez les liens (pour la majorité en Anglais) en bas de page pour une meilleure introduction que je ne saurais faire.

Un des intérêts de ce jeu (et c'est aussi un de ces grands désavantages) est sa complexité, qui produit un réalisme étonnant. Mais ASL est comme Unix ou Emacs, c'est un art martial où seules la pratique et la méditation feront un jour de petit scarabée un jedi.

Le nombre de pions est astronomique mais personnellement je les trouve beaux (voir par exemple les dessins utilisés pour les leaders allemands, américains ou russes). Les règles font quarante pages rien que pour l'infanterie et dépassent la centaine pour la totalité (à cela il faut ajouter les règles additionnelles fournies à chaque extension). Il y a des règles concernant les spécificités du terrain, le combat de nuit, l'aviation, l'artillerie, les véhicules, ... Parmis les points intéressants à noter, chaque nationalité à ses propres caractéristiques:

J'ai une petite préférence pour les russes, qui offrent un panel de jeu assez impressionnant malgré leur manque de matériel. Leur grand nombre autorise un déploiement efficace et donne de grandes opportunités de jeu.

Pour répondre aux questions, je ne suis pas militariste, au contraire. Si on n'est pas anti-militariste, il suffit de jouer aux wargames pour le devenir!

AAR

Dans le jargon du grognard, un AAR ou After Action Report est un court texte racontant en détail le déroulement d'une partie, sans oublier les détails croustillants comme les manques de bol manifestes (fumbles) ou autre anecdotes:

Quelques liens