La taverne de benj

Le scénario oppose des allemands mal équipés mais déterminés défendant un château de Bavière à des américains surnuméraires mais fragiles. Deux cartes sont concaténées sur le grand côté, le nord étant couvert de maisons en pierre et le sud contenant le château, beaucoup de haies ainsi qu'un verger sur l'est. À ce scénario, je joue les allemands et Arnauld les américains.

À toute première vue, on pourrait croire le scénario légèrement en faveur des américains: les allemands sont en nette infériorité numérique (12 contre 20), ils sont moins bien équipés (2 mortiers inutiles, 2 MMG, 2 PZK) que les américains (1 MMG, 1 HMG, 7 BAZ) et ils ont moins de leaders. En plus, le scénario prévoit 12 tours pour occuper totalement le château. Mais en y regardant bien, les américains ne sont que des 6-6-6 et les allemands sont des 5-4-8 (ce haut moral sera toute la différence en cours de partie).

L'allemand se plaçant en premier, je dispose mes squads selon une ligne à peu prêt également répartie. Je place mes deux mortiers à l'ouest afin de couvrir une forêt qui permettrait à l'américain d'avancer à couvert (j'adore l'airburst, niark, niark) pour peu que je le laisse faire. Un panzershrek est destiné à servir de chair à canon et à tirer à bout portant sur qui avancera. Ma première mitrailleuse est placée au centre dans le but de retarder la progression américaine sur la grosse étendue couverte. Ma deuxième mitrailleuse est placée à l'est afin d'empêcher l'infiltration par une forêt mène au verger (et donc à une bonne base pour avancer à couvert jusqu'au château). Bien entendu, tout ce petit monde est concealed.

L'américain se déplace ensuite en entrant par le côté nord de la carte. Là, Arnauld me surprend et bourrine en faisant entrer tous ses squads à l'est. Mes deux mortiers sont trop loin et ne serviront donc certainement pas pendant toute la partie. Comme c'est à lui de se déplacer, il avance comme un malade à destination d'un gros bâtiment qui lui permettra de prendre pied dans la forêt de l'est, mal défendue par deux squads et un MMG. Fichtre. Quelques un de ses squads se déploient au centre.

À bourrin, bourrin et demi: je contre-attaque et décide d'avancer un peu sur le centre histoire de fragiliser la position des unités qui se sont beaucoup avancées à l'est. Mauvaise idée, ça laisse d'autant moins de défenseurs à l'est. Mais le centre américain n'avance pas. Le premier tour finit mal pour moi: Arnauld casse le demi-squad porteur de mitrailleuse de l'est. Heureusement, j'arrive à lui casser deux squads et mon demi-squad se rallie tout seul.

Arnauld concentre sa puissance de feu sur les défenseurs de la forêt de l'est, qui cassent. Au tour suivant il y pénètre pendant que mes squads sont ralliés plus loin. Malheureusement, un de mes squads reste à couvert et mon MMG de l'estest encerclé (deux squads au contact, 2 stacks et un squad un peu plus loin, voir un détail de la carte (81k) si ce n'est pas clair). Inutile de dire que mon front de l'est semble pulvérisé. Au centre ça tient, je me permets de casser encore de l'américain sans perte vraiment significative, mais les renforts pour consolider l'est sont encore trop loins. J'envisage le rappatriement de mes squads direction le château. Nous n'en sommes qu'au tour 3 et les 9 tours restants me semblent impossibles à tenir.

Mais c'est sans compter sur un fumble de chez fumble: à l'est, mon MMG ne peut pas fuir sans s'exposer désespérément, un squad est toujours resté à découvert et un squad est resté planqué plus loin avec un 9-1. J'hésite et décide qu'avant de mourir, mon MMG allait bien tenter de casser un squad. Et là, c'est le miracle: je casse les deux squads au contact grâce à ma ROF! Ça change tout. Avec le 9-1, le squad qu'il vient de rallier et son LMG, je tente de casser une stack américaine, j'y arrive ... et je garde ma ROF! Mon LMG peut donc toujours tirer, je tente sans grand espoir (la LMG tire à 3) de casser un squad américain resté à découvert (un vil piège d'Arnauld pour détourner mon tir de ses stacks) et ça marche. Arnauld, déjà complètement dégouté, se prend la tête entre les mains et commence à sangloter. Mort de rire, je lui apprend que mon squad resté à découvert n'a pas encore tiré et j'ouvre le feu sur la seule stack restée debout. Je fais mouche devant un Arnauld livide mais seul un squad ne tient pas et sa HMG reste. La situation est radicalement différente maintenant!

Étonnamment, Arnauld décide de faire chauffer son HMG, resté seul à l'est (s'il avait cassé, j'aurais gagné sans hésitation la partie dès maintenant). Il me casse le squad resté dans la forêt ainsi que son leader et avec une ROF de 3, il peut retirer. Il me casse aussitôt mon squad resté à découvert et décide de le recasser par casualty reduction. Et là ... croyez moi oui ou non si vous voulez, mais sa mitrailleuse va tirer 7 fois sans causer de dommages supplémentaires à mon squad ... mais elle aura déclenché deux tirs de snipers à 1, ce qui me permet de casser un squad et un leader américain!

À ce moment, je n'en peux plus et je manque de m'écrouler par terre tellement je pleurs de rire. Arnauld est dégoûté, on aurait dit qu'il souhaite mourir ;-). D'ailleurs, il en profite pour prétexter un ciné avec deux amis afin de reporter la suite de la partie à un samedi suivant.

...

Le samedi suivant, nous reprenons la partie et les choses ne commenceront pas très bien. Mon front est s'écroule et Arnauld pénètre rapidement vers les abords du château à couvert par un vergers et les quelques troupes que j'y ai placées pour le ralentir ne remplissent pas vraiment leur office et se font trucider.

Il ne me reste plus qu'à me barricader dans ce fichu château et à attendre. Le retour à la maison est d'ailleurs assez drôle car il faut pratiquement un tour et demi pour passer d'un côté des douves du château à l'intérieur. Une fois à l'intérieur, Arnauld utilise sa puissance de feu destructrice pour casser le moral de mes troupes et pouvoir rentrer sans dommage, mais c'est sans compter sur le gros moral de la seconde ligne allemande. J'en profite même pour le prendre en tenaille sur un front avec un demi squad et un leader 9-1 qui n'ont pas pu rentrer. Un demi-squad muni d'un LMG en profitera aussi pour mettre au tapis deux squad américains qui tentaient d'escalader les douves nord (la ROF d'un LMG, c'est meurtrier ;-)).

Au final, Arnauld rentre dans le château vers le 8è tour, mais là une partie de cache-cache assez drôle commence et des squad démoralisés passeront leur temps à se courir après dans les escaliers. ;-) À la fin du 11è tour suite à un mauvais jet de moral, je n'ai plus de squad actif et Arnauld en profite pour venir au contact et me capturer les troupes qui me restaient.

Bref, je perds la partie, mais vu le démarrage catastrophique et les erreurs stratégiques commises en début de partie, ça reste une défaite honorable, en partie grâce à des fumble assez bien venus et en partie à cause du bas moral des troupes américaines, qui a conduit Arnauld à pas mal de revers.


Retour à la page ASL