next up previous contents
suivant: L'informatique, à quoi ça monter: Historique de l'ordinateur et précédent: Jusqu'à l'ENIAC   Table des matières

Les calculateurs électroniques

Puis en 1947, on décide de construire l'EDVAC (Electronic Discute Variable Automatic Computer), amélioration de l'ENIAC, par John Von Neumann. Utilisation de la bande magnétique (comment ça marche ?). Et surtout intégration du programme dans la mémoire de la calculatrice. C'est grâce cette amélioration qu'on impute souvent à Von Neumann l'invention de l'ordinateur.

Newman, Freddie C. Williams achèvent le premier prototype de ce qu'ils appellent le « Mark I » (ou Manchester Mark I) est le premier ordinateur à être reconnu comme tel quel par tout le monde, car c'est le premier à avoir vraiment la possibilité de contenir un programme entier en mémoire en lecture/écriture. Le programme est écrit en binaire sur un clavier. Plus tard, Türing joindra le développement de la machine et écrira un des premiers assembleurs primitifs au monde.

En 1950, le Z4 est terminé et peut effectuer des branchements conditionnels. Le Z4 servira encore 10 ans (en Suisse puis en France). Zuse décidera plus tarde de vendre des machines de manière commerciale et en vendra 300 avant d'être racheté par Siemens

En 1950, Douglas Hartree, un expert en nouvelles technologies estime que les trois calculateurs existants en Angleterre suffiront à couvrir tous les besoins présents et futurs du pays, et conseille à Ferranti Ltd. de Manchester de ne pas vendre d'ordinateurs. Mais en 1951 Ferranti construit le premier ordinateur commercial au monde, le Manchester Mark II.

En 1951, le premier calculateur commercial US est réalisé par Eckert et Mauchly (Univac I). Le premier client est le service du recensement Américain.

En 1952, l'EDVAC est enfin terminé. Fréquence d'horloge 1MHz

En 1958, le premier ordinateur à transistors (inventé en 1948), le TX-0 (Transistorized Experimental Computer) au MIT.

En 1958, chez Texas Instruments, Jack St. Clair Kilby développe le premier circuit intégré (pièce électronique sur une seule puce de silicium).

En 1963, Douglas Engelbart invente la souris.

En 1965, Gordon Moore, PDG d'Intel suggère que les CPU doubleront en complexité tous les 18 mois. C'est la loi de Moore, qu'on applique à la vitesse des CPU.

En 1970, Intel crée le premier micro-processeur 4004. 60.000 opérations pas seconde, 2.300 transistor

Par la suite, l'histoire de l'informatique est très foisonnante, et l'architecture des ordinateurs évolue très peu par rapport à l'architecture actuelle. Quelques faits cependant :

En 1972, IBM invente la disquette, une disquette de 8 pouces en plastique recouvert d'oxide de fer.

En 1973, le premier ordinateur en kit vendu pas Scelbi Computer Consulting Company, basé sur l'Intel 8008. Motorola construit le 6800.

En 1976, Steve Wozniak et Steve Jobs créent l'Apple I. Apple est fondé le premier avril. Intel crée le 8085 (5 MHz).

En 1977, l'Apple II, avec 4K de RAM, vendu pour 1300$. C'est le premier ordinateur personnel en couleur.

En 1978, le processeur 6068 d'Intel.

Je viens de m'appercevoir que j'ai oublié de parler des générations d'ordinateurs


next up previous contents
suivant: L'informatique, à quoi ça monter: Historique de l'ordinateur et précédent: Jusqu'à l'ENIAC   Table des matières
Benjamin Drieu 2001-08-13